Refonte des paramètres de daltonisme et autres changements liés aux options d'accessibilité

19 AVR 2023 - Destiny 2 Dev Team

L'accessibilité dans les jeux vidéo est une nécessité, mais il s'agit encore d'un sujet relativement nouveau dans le secteur de la tech. Néanmoins, de plus en plus de studios œuvrent avec l'objectif commun de proposer une expérience de jeu agréable pour tout le monde. Cela inclut des personnes avec toutes sortes de besoins spécifiques. Si rendre les jeux plus accessibles demande du temps, de la patience et une connaissance accrue des différents profils de joueurs, l'important est de poursuivre dans cette voie. Guidée par l'une de nos initiatives internes, Accessibility @ Bungie, l'équipe de Destiny 2 a travaillé dur pour développer de nouvelles fonctionnalités visant à promouvoir l'accessibilité pour tous les Gardiens.

Cet article présente quelques unes des nouvelles options d'accessibilité sur lesquelles nous avons travaillé récemment. Commençons tout de suite par la refonte des paramètres de personnalisation de votre expérience de jeu.

Refonte des paramètres

Viseurs

Dans la Saison des Profondeurs, un nouveau paramètre de « Couleur du viseur ennemi ciblé » accompagnera le paramètre de « Couleur du viseur » actuel. Les joueurs pourront ainsi choisir la teinte de leur viseur pour le tir sans viser en ciblant un ennemi. Ce changement profitera en particulier aux daltoniens.

Les points de tir dans la tête et les indicateurs d'impact sont également concernés (voir aperçu des paramètres mis à jour ci-dessous).

Cette nouveauté passera inaperçue pour la plupart des joueurs, la couleur par défaut demeurant le rouge habituel. Puisque les joueurs pourront désormais choisir bien plus librement la couleur du viseur ciblé, celle-ci ne sera plus affectée par les paramètres de daltonisme. Les joueurs qui utilisent les configurations prédéfinies pour la deutéranopie et la protanopie devront probablement modifier le nouveau paramètre et sélectionner la nouvelle couleur orange. Nous espérons que ces options supplémentaires répondront aux attentes des joueurs concernés.

En plus du paramètre de « Couleur du viseur ennemi ciblé », nous avons harmonisé l'indicateur du viseur entre PC et consoles. Nous avons hâte de lire vos retours la saison prochaine !

Paramètre Automatique

La Saison 19 a introduit un nouveau paramètre « Automatique », détaillé dans le CSCB dédié aux armes de la Saison 19. Ce paramètre sera désormais intitulé « Tir automatique », pour les raisons énoncées ci-dessous.

Il permet de continuer à tirer avec pratiquement n'importe quelle arme tant que la touche de tir correspondante est maintenue enfoncée. La plupart des joueurs connaissent probablement déjà cette fonctionnalité, mais nous l'incluons ici pour les personnes qui n'étaient pas là lors de son implémentation.

Mêlée totalement automatique

La prochaine saison accueillera un paramètre de mêlée totalement automatique. Les joueurs pourront ainsi bénéficier d'un mode automatique pour les armes de mêlée (y compris les épées et les glaives) ainsi que les attaques de mêlée chargées, non chargées et de Super durable. Tant que la touche de mêlée ou de tir sera maintenue (diffère selon le type d'attaque de mêlée), l'attaque de mêlée sera continuellement lancée dès qu'elle est disponible.

Paramètres pour confirmer/annuler

Dans la Saison des Profondeurs, un nouveau paramètre permettra aux joueurs d'échanger les boutons de manette utilisés dans l'interface de Destiny pour confirmer ou annuler une action.

Couleur des sous-titres

Un autre aspect sur lequel nous avons travaillé concerne un élément pour le moins basique : le texte. À quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa couleur et sa taille ? Dès la saison prochaine, les joueurs pourront personnaliser davantage l'interface grâce aux éléments suivants :

  • La couleur du texte sera désormais paramétrée à l'aide d'un menu déroulant (au lieu d'une navigation de gauche à droite).
  • Des rectangles teintés correspondant au modèle utilisé pour les couleurs des viseurs seront ajoutés pour remplacer le texte, permettant aux joueurs de prévisualiser la couleur avant de confirmer leur sélection.
  • Une option « jaune » sera ajoutée en plus du « jaunâtre » par défaut.

Éloges

Coulisses du développement des Éloges

Dès le début, l'accessibilité a joué un rôle prépondérant dans le système d'Éloges de Destiny 2.

Destiny est actuellement compatible avec quatre profils couleurs différents, si bien que trouver un ensemble de couleurs adapté à la fois au système d'Éloges et aux besoins des joueurs n'a pas été chose facile. Mais le jeu en valait la chandelle !

Au début, nous avons cherché une palette simple qui fonctionne dans tous les cas, mais cela posait des contraintes au niveau du design et d'autres conflits potentiels (vous seriez surpris de connaître les couleurs « réservées » pour certains aspects de Destiny 2 !).

Par conséquent, nous avons plutôt opté pour un système existant (mais pas vraiment utilisé pour une implémentation d'interface complète), puis défini de nouvelles constantes selon nos besoins et appliqué nos ajouts aux Éloges. De même que la couleur change en fonction de la rareté des équipements, les couleurs de nos Éloges changent selon chaque paramètre. Cela signifie que peu importe le moment ou l'endroit à partir duquel vous consultez les Éloges, les couleurs correspondront au profil couleurs avec lequel vous jouez.

Nous sommes même allés plus loin en séparant les différentes cartes en éléments distincts auxquels nous pouvons attribuer une valeur si besoin.

Voici quelques exemples pour les personnes jouant avec le profil couleurs par défaut.

Bien qu'il y ait peu de différences, le niveau de contraste aide grandement les personnes utilisant un profil couleurs spécifique à distinguer chaque catégorie.

À propos des effets spéciaux :

Un élément clé des Éloges réside dans l'écran du rapport de fin de partie. C'est là que les autres joueurs reçoivent vos Éloges sous une pluie de feux d'artifice dont la couleur dépend de l'Éloge décerné. Il nous tenait à cœur d'étendre la compatibilité de l'interface des Éloges avec les profils couleurs daltoniens à ces effets spéciaux. Pour ce faire, nous avons repris le système que nous utilisons pour d'autres effets spéciaux (comme les mécaniques de raid) et fait en sorte d'adapter les couleurs des effets visuels des Éloges en fonction des paramètres de daltonisme des joueurs. En construisant ce système sur la base d'un modèle, nous avons pu ajuster chaque couleur en modifiant les valeurs de ces huit éléments, permettant ainsi une implémentation rapide et efficace.

Découvrez le fruit de notre travail ci-dessous ! Vous pouvez voir tour à tour les feux d'artifice pour les types d'Éloge Maîtrise, Drôle, Partenaire et Commandement, ainsi que la différence (parfois minime, parfois radicale) lorsqu'un profil couleurs daltonien est activé :

Nous travaillons sur de nombreux autres éléments pour rendre le monde de Destiny 2 un peu plus accessible pour tous les joueurs. Tout le monde doit pouvoir profiter des jeux vidéo. Rendre un jeu évolutif plus accessible est un défi constant qui demande du temps, mais nous nous engageons à faire de Destiny 2 un lieu où tous les Gardiens se sentent bienvenus. C'est en grande partie pourquoi nous avons lancé Accessibility @ Bungie. Nous continuerons également à partager des ressources et à explorer des possibilités d'amélioration en coulisses.

Le site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez les politiques de la Politique liée aux cookies et la Politique de confidentialité.